La construction européenne ayant beaucoup avancé après le traité de Maastricht de 1992, le monde universitaire a pris conscience de la demande de formation destinée à répondre à la nouvelle situation internationale et européenne. En tant qu’historien du monde contemporain spécialiste de la construction européenne, j’étais préoccupé par la place que la France pouvait avoir dans l’ensemble communautaire et par le rôle que les jeunes Français pourraient y tenir. Un autre souci était de donner des perspectives d’emploi à des étudiants de sciences humaines et sociales, en leur offrant la possibilité de développer des études professionnalisantes de haut niveau dans plusieurs domaines des relations internationales et de l’Europe communautaire.

C’est l’origine du DESS « projets européens », créé en 1999 dans le département de géographie et d’histoire de l’université de Cergy-Pontoise et intégré en 2005 dans le master langues, lettres, sciences humaines et sociales (LLSHS), mention études européennes et internationales comme spécialité professionnelle, avec une ouverture sur une autre université parisienne, Paris-1. La formation fait place à la recherche fondamentale en histoire et civilisation (séminaires d’histoire et de civilisation contemporaine). Le passage d’une spécialité professionnelle à une spécialité recherche (et inversement sous condition) est possible.

Le master EEI « projets européens » forme à de nouveaux métiers qui sont nés du développement de l’intégration européenne : des personnes capables de mettre en relation entreprises, collectivités territoriales, ONG, services de l’État d’un des pays de l’Union européenne avec leurs homologues dans un autre pays de l’Union, de s’appuyer sur des réseaux multiculturels pour développer des projets à dimension européenne, ou encore de faciliter la stratégie européenne de ces entités, soit en coopération multilatérale, soit en s’insérant dans les programmes européens financés par le budget de l’UE. Il s’agit donc de métiers ayant une forte connotation relationnelle, mobilisant des capacités linguistiques, des qualités personnelles d’écoute et de dialogue et une sensibilité interculturelle, ainsi que la rigueur et les connaissances qu’apporte une formation académique à l’université, et les compétences professionnelles que développent les stages longs ou l’apprentissage par alternance.

En adaptation permanente, le master EEI « projets européens » vise l’excellence en associant une formation académique solide qui nourrit la capacité d’analyse et de synthèse et des séminaires spécialisés de professionnels, et, d’autre part, en mêlant cours fondamentaux, travail en groupe et pédagogie de projets. Privilégiant la mise en relation des étudiants et apprentis avec les milieux professionnels susceptibles de les employer, il tente de répondre à la fois à leur vif intérêt pour l’Europe et à leur désir de travailler au développement de projets concrets. La vigueur de son réseau d’anciens élèves montre qu’il s’agit là d’une belle ambition.

Pr Gérard Bossuat
Chaire Jean Monnet ad personam
Professeur émérite à l'université de Cergy-Pontoise