Le master projets européens est un master professionnel de niveau bac + 5 ouvert à la formation initiale, à la formation continue (M1 et M2) et à l’apprentissage en alternance (M2). Il s’agit d’un master de lettres, langues, sciences humaines et sociales (LLSHS), mention études européennes et internationales (EEI), délivré en cohabilitation par l’université de Cergy-Pontoise et l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, parcours « projets européens ».

Il est organisé sur deux années en quatre semestres : un S1 d’introduction, un S2 pré-professionnel, un S3 de professionnalisation, un S4 de stage de 6 mois.

Pluridisciplinaire, il a pour objectif de former des cadres capables de monter et de conduire des projets et d’animer des partenariats de dimension européenne au profit des entreprises et des laboratoires, des collectivités publiques, des services de l’État, des associations et organisations non gouvernementales. Plus précisément, il forme :

Il fournit également une bonne base pour ceux qui envisagent ultérieurement de passer des concours administratifs européens ou dans la fonction publique territoriale.