L’université de Cergy-Pontoise est née en juillet 1991 pour répondre à un double objectif : faire face à l’accroissement de la population étudiante tout en participant au désengorgement des universités parisiennes. Depuis sa création, elle s'’est constituée en université pluridisciplinaire de plein exercice, avec une offre de formation complète allant du 1er au 3e cycle dans la plupart des domaines du savoir et avec un potentiel de recherche scientifique reconnu.

À côté des formations classiques, l’université a également mis en place des formations à finalité professionnelle en prise avec le milieu économique.

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel en plein développement, l’université de Cergy-Pontoise est composée de :

Une communauté active d’étudiants et de diplômés

Une offre de formation complète hautement professionnalisée

Une recherche originale et reconnue

Un fort rayonnement national et international

L’université de Cergy-Pontoise est membre fondateur du pôle de recherche et d’enseignement supérieur Cergy University avec 10 grandes écoles (ESSEC, ENSEA, EISTI, ITIN-ESCIA, EBI, EPMI, EPSS, ILEPS, ISTOM et l’école nationale supérieure d’art).